

Il est de forme souple, se travaille en lenteur rondeur et harmonie comme un geste qui découle du précédent pour amorcer le suivant.
Il permet d'améliorer et de garder sa souplesse, de retrouver une bonne latéralisation du cerveau, de combattre le stress l' anxiété et de combattre la maladie d Alzheimer par une recherche permanente de mouvements mettant en action le travail des jambes et des bras dans des formes de travail appelés TAO consistant à exécuter tout une série d 'exercices en les restituant dans un ordre parfait .
Il concerne deux styles principaux le style YANG basé sur la douceur des mouvements; Ce style donne l'impression d'être exécuté en apesanteur, le style SHEN est plus rigoureux.
La base immuable de ces disciplines reste la respiration méditative. Conscience de l' esprit et du corps par une respiration interne ventrale.
Ces formes sont pratiquées par des personnes ayant une très grande connaissance du Kung fu mais adaptée aussi pour des personnes novices en quête d 'un sport doux à but santé .
Le Tai ji quan est une voie de l'harmonie interne. Il aurait été fondé au XIIe siècle par Ching San Feng Maître taoïste vivant sur la montagne wudang. Pendant sa méditation il fut troublé par un combat entre un serpent et un héron. Ce premier réussit à s'échapper des griffes du coup de bec du volatile par des mouvements astucieux en rondeur, souplesse et des esquives intelligentes. Ce fut pour lui la révélation que la forme souple et la rondeur des gestes priment sur la puissance et la force
L'hermite créa alors le style MUTONG DAI ancêtre du tai chi chuan.
Cette forme pratiquée dans le monde entier en tant que gymnastique salutaire, l'aspect guerrier n'étant étudié qu'à titre secondaire.
